Le RADIS

RADIS : acronyme protéiforme désignant un regroupement vachement minime de personnes voulant repolitiser l'université Paris 3. C'est très sérieux tout en ne l'étant pas.



    Zizek et l'Ideologie

    Partagez

    Zizek et l'Ideologie

    Message par Boris Vers-là-bas le Lun 25 Avr - 12:06

    https://www.youtube.com/watch?v=5Ch5ZCGi0PQ

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce mec encore. J'aime assez sa volonté de poser des critères moraux pour juger l'action politique me plait assez. Si dangereux que puissent être ces critères, j'ai assez confiance en l'existence de certains invariants.
    Quoi qu'il en soit, je suis tombé sur cette vidéo, extraite du Pervert's guide to cinema, un film de trois heures que je n'ai pas vu en entier où Zizek développe son propos en s'appuyant sur des séquences cinématographiques. C'est quelque chose qu'il maîtrise bien, et ses réflexions sur le désir trouvent un écho pertinent chez Lars von Treer notamment (encore que sa thèse est assez litigieuse là aussi, mais c'est une autre question).
    Encore que ce n'est sans doute pas une autre question pour Zizek. Sa conception de l'idéologie est celle d'un système totalisant dans lequel tout est pris (On sent qu'il a connu l'Est). Le désir voisine le politique en ce qu'ils reposent sur le même imaginaire, pour la faire vite. Et c'est justement le propos ici.
    Bref, on peut en parler.

    Re: Zizek et l'Ideologie

    Message par CharlelieTseToung le Sam 7 Mai - 15:41

    Deja j'adore la forme de la vidéo, encore plus le personnage. Après sur le fond faut voir effectivement, moi je suis assez convaincu pour le truc sur la "nouvelle" propagande idéologique mais d'après wikipédia c'est un horrible machiste, moi je connais pas ses bouquins donc j'en sais rien ahah ^^


    _________________

    Re: Zizek et l'Ideologie

    Message par Boris Vers-là-bas le Sam 7 Mai - 15:51

    Ahah, il est lacanien, c'est compliqué. J'aime beaucoup Lacan moi-même, et je sais que c'est souvent une position parfois difficilement compatible avec les enjeux féministes. Mais c'est tellement brillant !

    Re: Zizek et l'Ideologie

    Message par CharlelieTseToung le Sam 7 Mai - 16:05

    Psychanalyste freudien : 40 euro pour 20/30 mn d'écoute plus ou moins attentive (je vous invite à découvrir le concept freudien "d'attention flottante")

    Psychanalyste lacanien : 40 euro jusqu'a l'énonciation de quelque chose signifiant (si t'es une personnes signifiante bah tant pis pour toi ahah)

    Nan je trolle hein ! (meme si 40 euro c'est pas cher pour du lacan), Lacan est passionnant à lire, c'est ultra poétique son jeu autour de ses concepts, autant beaucoup de psychanalystes lacanien sont carrement à l'ouest, un peu inutile à mon avis pour le peuple, cette "masse" de prolos débiles quoi (quel horreur de dire ça xD, c'est pour rire hein jocolor ) !

    Après je juge de façon ultra subjective Razz , je suis un peu allérgique aux psychanalystes de tous poil à cause de mon expérience perso. donc voila je relativise mais quand même, ce banquet cannibal et cette obsession que j'aurais sur ma mère me met plutôt mal à l'aise ^^ ATTENTION : t'es dans le déni mon pauvre... (Uuhuh j'adore freud il est tellement malin ^^)


    _________________

    Re: Zizek et l'Ideologie

    Message par Esile le Lun 9 Mai - 2:08

    Charlélie,
    Si tu as réellement réussi à lire du Lacan, est-ce que tu pourras m'expliquer comment on arrive à un tel exploit? Ou seulement à y comprendre un 5ème?
    IN NEED OF MAGICAL HELP, HERE!
    Keur.

    Contenu sponsorisé

    Re: Zizek et l'Ideologie

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 16:18